Allemagne
contact

1966/1967

  L'acmé de sa carrière: il devient chef de corps du 351e G.A., à compter du 8 juin, en Allemagne, à Kaiserslautern dans le Palatinat, puis (après déménagement du régiment), l'année suivante, à Horb-am-Neckar, dans cette Forêt-noire qu'il a si souvent parcourue.

Lors d'une inspection du général commandant l'Artillerie des F.F.A., à Horb.

1968

  Comme tous les Français, c'est par la radio et les journaux qu'il apprendra que, le 29 mai, le général Massu, commandant en chef des F.F.A., a accueilli dans le plus grand secret le Président de la République dans sa résidence de Baden-Baden... à moins d'un kilomètre de son futur domicile de fonction. Pour l'heure, il a reçu l'ordre de dépêcher sur Paris les camions disponibles du 351e afin de ramasser les ordures ménagères qui s'entassent sur les trottoirs de la capitale. Servitude et grandeur militaires...


Prises d'armes franco-allemande au Quartier Moncey de la garnison de Horb..

 

Carte de voeux du maire de la ville reçue le 27.12.1968

1969


  
Promu au grade de colonel, le 1er janvier.

Félicitations du général Massu
Félicitations du général de Favitsky

 

Prise d'armes de départ du 351eG.A., le 3.9.1969
 
Dernière revue du régiment avec le commandant en second Giros

 

Article extrait des Carnets du Rhin du 15.10.1969

   Il rejoint sa dernière affectation (qu'il a pour la première fois de sa carrière choisie) en qualité de Directeur du Service de l'Action Sociale des F.F.A. à Achern. Pénultième déménagement pour la famille: à Baden-Oos, cité "Paris". Les enfants de poursuivre leur scolarité au Lycée Charles de Gaulle.

1970

Invitation émanant du chef de la mission soviétique de liaison auprès du commandant en chef des FFA à l'occasion du 52e anniversaire de l'armée soviétique et de la flotte de guerre, le 23 -02- 1970.

le colonel MATHIEU en conversation avec son homologue de la Bundeswehr l'oberstleutnant Körber, au Cercle des Officiers de Coblence, le 10-06- 1970

1971

Invitation à l'occasion de l'anniversaire de la Reine Elizabeth II, le 11 -06- 1971

  1972

C'est à Fribourg que le Service de l'Action sociale des F.F.A. installe son nouveau siège :

 


Première et dernières pages du brouillon de l'exposé ouvrant la seconde des deux journées régionales de l'Action Sociale qui se tinrent à Fribourg, les 26 et 27 -10- 1972.

À son bureau de Fribourg, le 7.12.1972

1973

Invitation de l'Amicale des Anciens Légionnaires de Baden-Baden

 

Visite par le colonel d'un centre aéré allemand

Invitation au Jardin d'Enfant de Weingarten

 

Carte de voeux du Chargé de mission allemand auprès du commandant en chef des F.F.A.

 

1974

Le colonel Mathieu ne manquait jamais une occasion d'entretenir par de délicates attentions ses rapports, qu'il voulait des plus cordiaux, avec ses interlocuteurs allemands; et quel meilleur ambassadeur que le "französischer champagner"?

Remerciements de l'obertleutnant Körber, 9 janvier 1974

Retour haut de page